outils Marketing digitalSavoir utiliser le bon outil digital au bon moment pour la bonne tâche est la clé du succès de votre campagne de marketing digital. Compte tenu de la place qu’occupent l’ordinateur et l’Internet dans votre activité, il est normal que vous disposiez des logiciels et des applications dont vous risquez d’avoir besoin. Cependant, la surabondance d’outils à votre disposition est à la fois une bonne et une mauvaise chose, car le choix est parfois difficile.

Dans ce chapitre, nous vous présentons les dix types d’outils dont vous avez besoin pour vos campagnes de marketing digital, et plus précisément, nous vous indiquons lesquels conviennent pour chaque tâche.

I- Outil de base: Créer un site Web

Dans les premiers temps de l’Internet, il fallait créer les sites Web ex nihilo, avec un code personnalisé. Aujourd’hui, même la personne la plus profane en la matière peut créer et publier des textes, des images, des vidéos ou des séquences audio sur le Web à l’aide d’un système de gestion de contenu (SGC), c’est-à-dire d’une application logicielle servant à gérer le contenu numérique et l’ergonomie d’un site Internet. Dans la création d’un site, le choix le plus important à faire est celui du SGC à utiliser.

Les meilleurs SGC sont :

  • Intuitifs : avant tout, un SGC doit être facile à utiliser, même pour les non-initiés.
  • Adaptés à l’indexation par les moteurs de recherche : le SGC doit structurer le site Web de telle sorte que les moteurs de recherche y accèdent facilement.
  • Adaptés à une utilisation mobile : de plus en plus, vos clients et vos prospects accèdent à l’Internet en utilisant des appareils mobiles, par conséquent votre SGC doit permettre une visualisation facile sur ces appareils.
  • Modulaires : votre SGC doit être capable d’ajouter une fonctionnalité, par exemple un calendrier d’activités ou des boutons de partage social.
  • Multi-utilisateurs : votre SGC doit vous permettre d’ajouter des utilisateurs et de contrôler le niveau d’autorisation qui leur est attribué pour procéder à des changements sur votre site.
  • Sécurisés : bien qu’il n’y ait pas de garanties de sécurité, votre SGC doit être aussi résistant que possible aux tentatives de piratage et d’infection. 

Vous trouverez ci-après plusieurs SGC que nous vous recommandons :

Wordpress (wordpress.org) : Cette plateforme gratuite, en open source, a d’abord été une plateforme de blogs, puis elle est devenue un SGC à part entière. Elle est extrêmement modulaire et facile d’accès pour les moteurs de recherche, et permet l’accès par des utilisateurs multiples avec des niveaux d’autorisation variés. La différence entre WordPress.com et WordPress.org est que WordPress.org est une plateforme indépendante, tandis que WordPress.com est hébergée sur les serveurs de WordPress. En tant qu’entrepreneur, vous utiliserez le SGC indépendant WordPress.org pour avoir la maîtrise totale de votre site Web. Si vous cherchez un SGC flexible pour un budget limité, WordPress.org est un excellent choix.

Shopify (shopify.com) : Que vous vendiez déjà des produits physiques en ligne ou que vous l’envisagiez, Shopify est une possibilité qui mérite d’être étudiée. Shopify gère l’ergonomie et la présentation de votre boutique en ligne, mais aussi les paiements, l’expédition, les stocks, etc.

II- Héberger un site Web

L’hébergement d’un site consiste à stocker les fichiers dont ce site et son contenu sont constitués et à le rendre accessible sur Internet. Vous pouvez vous-même configurer un serveur Web pour cela, mais les entreprises préfèrent généralement faire appel aux services d’un hébergeur.

Les meilleurs hébergeurs présentent les caractéristiques suivantes :

  • Disponibilité : quand votre site Web cesse d’être accessible, vous perdez de l’argent. Votre hébergeur doit vous garantir une disponibilité au moins égale à 99 % du temps.
  • Support : choisissez un hébergeur qui vous offre une assistance client à toute heure du jour et de la nuit sept jours sur sept, aussi bien par téléphone que par chat en direct.
  • Vitesse : vos clients et prospects s’attendent à ce que les pages de votre site Web se chargent rapidement, et si le chargement est trop long, ils abandonneront. Or, la vitesse de chargement dépend essentiellement de l’hébergeur.
  • Sécurité : le piratage de votre site Web est bien la dernière chose que vous aimeriez voir se produire. Il vous faut un hébergeur qui attache à la sécurité de votre site la même importance que vous.
  • Sauvegarde : choisissez de préférence un hébergeur qui assurera la sauvegarde quotidienne de votre site Web. Ainsi, vous ne craindrez pas de perdre tout ce que vous avez travaillé si dur à construire. 

Vous trouverez ci-après les hébergeurs que nous recommandons:

Wpengine (wpengine.com) : Si vous choisissez WordPress comme SGC, WP Engine sera un excellent choix d’hébergeur. Cette compagnie est réputée pour sa disponibilité exceptionnelle, pour la rapidité de chargement des pages Web et pour le niveau de sécurité sans précédent qu’elle garantit.

Rackspace (rackspace.com): Quel que soit le contenu que vous comptez publier sur le Web, il y a de fortes chances que Rackspace sache le gérer. Rackspace a une excellente réputation dans ce secteur et la qualité de ses prestations n’est plus à démontrer.

 

III- Choisir un logiciel de marketing électronique 

Le marketing électronique est essentiel pour le succès de la plupart des campagnes de marketing digital. Il existe des centaines d’outils logiciels de marketing électronique, mais quelques-uns seulement sont remarquables.

Les meilleures applications de courrier électronique présentent les caractéristiques suivantes :

  • Délivrabilité : si vos e-mails n’atteignent jamais la boîte de réception de vos prospects, alors tout le reste est vain. Choisissez un fournisseur de services de courrier électronique qui ait une réputation sans faille, afin que vos e-mails ne finissent pas dans le courrier indésirable.
  • Automatisation : si vous voulez que votre activité de marketing électronique se poursuive même pendant votre sommeil ou vos vacances, choisissez un prestataire capable de gérer le déclenchement automatique de vos campagnes d’e-mails en fonction du comportement des clients ou prospects.
  • Rapports : vous devez, entre autres, contrôler les taux d’ouverture et de clics sur vos e-mails. Il vous faut donc un prestataire qui vous propose une suite logicielle complète pour la production de rapports.
  • Ergonomie mobile : de plus en plus, les e-mails sont lus sur les petits écrans des appareils mobiles. Votre fournisseur de services de messagerie électronique doit être capable de transmettre des e-mails lisibles sur les téléphones et autres appareils mobiles. 

Vous trouverez ci-après quelques fournisseurs de messagerie électronique que nous recommandons :

maropost (maropost.com) : Maropost est une solution logicielle professionnelle pour le marketing électronique, adaptée à la gestion de campagnes complexes d’e-mails automatisés et à une segmentation élaborée des e-mails.

Aweber (aweber.com) : Malgré son faible coût, AWeber jouit d’une excellente réputation pour sa délivrabilité et son système logiciel s’intègre harmonieusement à d’autres outils logiciels comme WordPress. Si votre budget est serré, AWeber est la solution à privilégier.

Klaviyo (klaviyo.com): Klaviyo propose une bonne solution pour le marketing électronique des entreprises qui vendent des produits physiques. Le logiciel s’intègre à votre panier d’achat, à votre plateforme de paiement, à votre système de gestion de la relation client (GRC), etc.

IV- Envisager un logiciel de gestion de la relation client (GRC)

À mesure que votre activité se développe, vous aurez probablement besoin d’acquérir un logiciel de gestion de relation client (GRC). Dans certains cas, le GRC remplacera le logiciel de messagerie, mais un GRC est bien plus qu’une messagerie électronique. Il est même difficile de cerner le rôle exact d’un GRC, car ce rôle varie largement d’une solution à une autre. Cela dit, tous les GRC sont conçus pour gérer votre relation avec vos clients et prospects, ainsi que les données associées à cette relation.

Les meilleurs GRC présentent les caractéristiques suivantes :

  • Des données centralisées : essayez un GRC et assurez-vous que le logiciel recueille et centralise les données dont vous avez besoin dans votre situation particulière.
  • Une assistance et une formation : plus nombreuses sont les fonctionnalités associées à votre GRC, plus vous aurez besoin d’une assistance et d’une formation. Choisissez une entreprise réputée pour ses services d’assistance et de formation.
  • Des rapports : les données relatives à vos clients et prospects ne vous seront utiles que si elles vous permettent de prendre les bonnes décisions. Votre GRC doit comporter un système robuste et intuitif de production de rapports. 

Vous trouverez ci-après les GRC que nous recommandons :

infusiosoft (infusionsoft.com) : Avec ce GRC, vous avez ce qu’il faut pour gérer des produits, enregistrer les données qui concernent vos clients et prospects, traiter les paiements, envoyer des e-mails et plus encore, tout cela à partir d’un système unique.

Salesforce (salesforce.com) : Salesforce est un GRC dans le nuage qui offre des solutions pour les entreprises de toutes les tailles. Salesforce est réputé pour sa compatibilité avec des milliers d’applications, de QuickBooks à Evernote.

V- Ajouter une solution de paiement digital

Le processeur de paiement est certainement votre outil le plus important, puisque c’est ce qui vous permet de faire payer vos acheteurs. Il gère les transactions à partir de plusieurs systèmes, avant tout les cartes bancaires.

Les meilleurs processeurs de paiement possèdent les caractéristiques suivantes :

  • Ils sont sécurisés : quiconque est partie prenante dans le traitement des informations relatives à une carte bancaire doit se conformer aux normes de sécurité du secteur des cartes de crédit. Assurez-vous que votre processeur de paiement prend ces normes très au sérieux.
  • Ils sont intuitifs : choisissez un processeur de paiement qui vous permette de mettre en place des formulaires de commande, par exemple, ou qui puisse s’intégrer à votre logiciel de facturation.
  • Ils permettent la facturation récurrente : si vous devez pouvoir accepter des paiements récurrents de la part de vos clients, vérifiez que le processeur de paiement peut gérer ce type de facturation. 

Nous vous recommandons les processeurs de paiement suivants :

stripe (stripe.com): Stripe est un système de traitement des paiements fiable et facile à configurer, doté d’un riche ensemble de fonctions, qui gère la facturation récurrente et s’intègre à des applications comme WordPress, Shopify ou FreshBooks.

Squareup (squareup.com): Si vous voulez que vos clients puissent utiliser leur carte de crédit ou de débit dans votre magasin ou ailleurs, Square peut faire l’affaire. L’application Square transforme votre smartphone ou votre tablette électronique en machine de traitement des cartes bancaires.

VI- Utiliser un logiciel de création de pages d’atterrissage 

Les outils de création de pages d’atterrissage comportent des modèles pour la création de pages d’atterrissage performantes, et certains s’accompagnent même de fonctionnalités intégrées de split test.

Les caractéristiques des meilleurs outils de création de pages d’atterrissage sont les suivantes :

  • Ils sont intuitifs : la mise au point de la page est rapide.
  • Ils sont adaptés aux technologies mobiles : votre page d’atterrissage doit être facile à parcourir sur un appareil mobile, faute de quoi vous risqueriez de manquer les options d’adhésion des utilisateurs de ces appareils.
  • Ils sont intégratifs : les pages d’atterrissage sont conçues pour rassembler les leads et proposer des produits et des services à la vente. Cherchez un logiciel de création de pages d’atterrissage capable de transférer automatiquement les nouveaux leads vers votre logiciel de messagerie électronique et de fonctionner parfaitement avec votre processeur de paiement.

Envisagez les logiciels de création de pages d’atterrissage proposés ci-après :

Instapage (www.instapage.com) Instapage vous permet de créer de belles pages d’atterrissage sans toucher une seule ligne de code. Ce logiciel est compatible avec d’autres outils comme AWeber (un fournisseur de services de messagerie électronique), Infusionsoft et Salesforce (CRMs), GoToWebinar (une plateforme de webinaires), etc.

unbounce (www.unbounce.com) Un outil de développement de pages d’atterrissage plus technique avec du code « propre », de beaux modèles et la possibilité de lancer des split tests A/B depuis la plateforme. Si vous aimez le beau design, ne manquez pas d’essayer Unbounce.

 

VII- Trouver et traiter des images et des photos 

Il semble que chaque jour qui passe, l’Internet devienne plus visuel. Avec l’essor de plateformes sociales comme Pinterest et Instagram, même des supports à base de texte comme Twitter se mettent à exploiter le pouvoir de l’image. Dans votre activité de marketing digital, vous serez sans doute amené à créer des images pour toutes sortes d’applications, aussi bien une annonce sur Facebook qu’une campagne de promotion par e-mails. Pour la création graphique, l’application de référence est Adobe Photoshop, et c’est celle que vous devez absolument utiliser si vous avez les connaissances nécessaires.

Cela dit, vous avez le choix entre un certain nombre d’applications peu onéreuses et faciles d’utilisation pour produire de belles images répondant généralement aux besoins de la profession.

Les meilleures applications de traitement d’image sont :

  • Basées sur le nuage : préférez un logiciel graphique qui soit facilement accessible en ligne.
  • Intuitives : pour un traitement d’image pas trop élaboré, il vous faut une application dotée d’une interface simple et facile d’utilisation.
  • Économiques : les images sont essentielles dans vos campagnes de marketing digital, mais les outils que vous utilisez pour les créer ne doivent pas peser trop lourdement sur votre budget.

Vous trouverez ci-après les logiciels graphiques que nous vous recommandons.

canva (canva.com) : Canva est une application graphique « dans le nuage », qui utilise le glisser-déposer et avec laquelle vous pouvez choisir entre plusieurs millions d’images, d’agencements, d’icônes, de formes et de polices de caractères.

SnagIt (www.techsmith.com/snagit.html) : Effectuez la capture de n’importe quel type d’image sur votre écran d’ordinateur et utilisez l’éditeur dynamique de SnagIt pour recadrer, redimensionner, ajouter des légendes ou du texte, et bien plus encore.

Pixlr Express (www.pixlr.com/express/) : Cette application graphique gratuite vous permet d’ouvrir une image et d’y apporter des changements tels que rotations, recadrages et redimensionnements, sur un éditeur « dans le nuage ». Vous pouvez  ajouter des effets, des superpositions, des étiquettes, etc.

VIII- Gérer les réseaux sociaux 

Des milliers d’applications permettent d’assurer le suivi nécessaire et la publication de contenu sur les réseaux sociaux. Les prix varient selon la taille de votre organisation et les fonctionnalités dont vous avez besoin, mais pour la gestion de votre présence sur les réseaux sociaux, vous disposez d’un vaste choix de possibilités, sans devoir assumer un coût élevé.

Les meilleures applications présentent les caractéristiques suivantes :

  • Basées sur « le nuage » : envisagez une application de marketing sur les réseaux sociaux qui soit utilisable sur n’importe quel appareil, y compris votre téléphone mobile.
  • Multi-utilisateurs : une campagne de marketing sur les réseaux sociaux suppose le plus souvent la participation de plusieurs collaborateurs. Il vous faut donc une application qui vous permette d’ajouter facilement des participants à votre compte.
  • Génératrices de rapports : des plateformes de réseaux sociaux comme Twitter et Facebook ont leur propre système de rapports et d’analyse, mais la bonne application est celle qui vous indique plus clairement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Nous recommandons les médias sociaux suivants :

Hootsuite Pro (hootsuite.com) : La meilleure application dans le nuage et bon marché pour gérer Twitter est Hootsuite. Cet outil permet de gérer aussi Facebook et LinkedIn, mais vous en apprécierez l’utilité surtout pour organiser votre activité sur Twitter. Vous pouvez utiliser la version gratuite, mais Hootsuite Pro présente l’avantage de générer de bons rapports et de permettre d’ajouter facilement des paramètres UTM (urchin tracking module) aux liens.

Edgar (meetedgar.com) : Avec l’application Edgar, vous pouvez publier de façon automatique des mises à jour sur Facebook et Twitter. Edgar donne un souffle nouveau à votre meilleur contenu grâce à un partage constant en mode automatique.

Mention (mention.com) : Trouvez des conversations sur vos marques, sur vos collaborateurs, sur vos concurrents, etc., avec cette application de social listening et d’e-réputation à prix raisonnable.

IX- Mesurer l'efficacité de votre marketing : données et analyses 

De nombreux distributeurs prétendent avoir l’application qui peut mettre fin à tous vos problèmes de données et d’analyse. Heureusement, il existe la plupart du temps des solutions gratuites que Google met à votre disposition. Ces outils sont faciles à utiliser et offrent des fonctionnalités qui répondent aux besoins de la plupart des entreprises

Les meilleurs outils de données présentent les qualités suivantes :

  • Facilité d’utilisation : disposer du bon rapport au bon moment peut faire toute la différence pour votre entreprise. Cherchez des solutions en termes d’analyses et de données qui vous permettront de trouver ce dont vous avez besoin grâce à une interface intuitive.
  • Gratuité : les grandes compagnies doivent souvent effectuer une dépense importante pour disposer d’une solution d’analyse adaptée, mais la plupart des entreprises peuvent se contenter de solutions économiques ou gratuites comme Google Analytics.
  • Capacité : choisissez une application d’analyse capable de traiter un vaste ensemble de données. Toutes les données recueillies ne vous seront pas utiles tout de suite, mais elles seront à votre disposition lorsque vous en aurez besoin.

Intéressez-vous aux applications suivantes :

Google Analytics (www.google.com/analytics/) : Google Analytics suit et comptabilise le trafic sur les sites Web. Nous avons essayé les solutions les plus coûteuses, mais nous préférons toujours ce bon vieux Google Analytics.

Google Data Studio (datastudio.google.com/) : Utilisez cette application pour créer de magnifiques rapports et graphiques intéressants et interactifs que vous pourrez partager avec des tiers. Obtenez les données à partir de sources comme Google Analytics, Google AdWords et Google Docs.

Google Tag Manager (www.google.com/analytics/tag-manager/) : Mettez à jour les balises sur votre site Web et ajoutez-y des scripts, même si vous n’êtes pas un as de la programmation. La maîtrise de Google Tag Manager passe par une phase d’apprentissage, mais une fois que vous vous y serez familiarisé, vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer jusqu’ici.

 

X- Optimiser son marketing digital

Il existe sur le marché des outils logiciels remarquables qui vous permettront d’obtenir plus de leads, plus de ventes, et plus d’engagement à partir du trafic que vous recevez déjà. La plupart de ces outils sont vendus à des prix raisonnables et il vous est généralement proposé un essai gratuit.

Les meilleures applications d’optimisation présentent les caractéristiques suivantes :

  • Une aide appréciable : les outils d’optimisation de la conversion peuvent être un peu rebutants. Optez pour un outil réputé pour son système d’aide et dont l’apprentissage vous soit facilité grâce à une abondante documentation.
  • Une certaine polyvalence : il vous faut un outil qui vous serve pour un certain nombre d’activités d’optimisation différentes, du suivi du comportement des visiteurs jusqu’aux split tests, en passant par les enquêtes.

Les applications d’optimisation que nous recommandons sont les suivantes :

Visual Website Optimizer (vwo.com/) : Pour un paramétrage intuitif et une configuration facile des split tests et des tests de sites à plusieurs variables, nous recommandons Visual Website Optimizer. Grâce à son interface de type « pointer-cliquer » et à sa documentation, commencer les tests est facile.

TruConversion (truconversion.com) :TruConversion est un outil d’optimisation polyvalent. Cartes thermiques, enregistrements de sessions, enquêtes auprès des utilisateurs, toutes ces fonctionnalités et d’autres encore sont rassemblées dans une seule application.

Lire aussi :

Dix compétences en marketing digital à acquérir : définition, postes recherchés et salaires

 

Pour aller plus loin: