Structure des programmes

Les programmes de “français-philosophie” sont généralement bien acceptés dans leur conception et dans leur  structure actuelle, tant par les professeurs enseignant en CPGE que par les élèves de ces classes. Il faut rappeler en effet que le programme,  s’organisait de 1971 à 1989 autour de quatre thèmes illustrés chacun par une œuvre. Le programme se renouvelant par moitié chaque année, les élèves, de fait, étudiaient deux thèmes et deux œuvres en première année, deux thèmes et deux œuvres en seconde année.



1.Les programmes de culture générale des prépas hec:

  • Première année 
    Le programme de culture générale des cpge économiques et commerciales permet d’élargir et d’approfondir la culture acquise au cours des études secondaires, et de consolider les bases nécessaires à une réflexion personnelle. Ce programme est constitué des rubriques suivantes : 

L’attitude essentielle des élèves des cpge scientifiques à l’égard du “français-philosophie” est une attitude d’ouverture et de curiosité. La plupart des élèves se disent heureux de ces deux heures d’enseignement qui sont pour eux comme “un espace de respiration” et de liberté dans une semaine de travail particulièrement lourde et compacte. De nombreux professeurs considèrent même que ces deux heures de “français-philosophie”, par delà les objectifs propres de la discipline tant sur le plan méthodologique que culturel, jouent un rôle important pour assurer l’équilibre personnel et la bonne santé humaine d’élèves presque totalement voués au travail des disciplines scientifiques.