I - Quelle différence entre Thème, thèse et arguments ?

Quand un auteur, ou un personnage de roman, veut amener son interlocuteur à partager une opinion, il écrit ou prononce un texte qui a la forme d'une démonstration.

LE THÈME

L’argumentateur aborde un domaine particulier, un thème. Le thème est donc la matière trai­tée dans une argumentation. Il correspond au mot, ou au groupe de mots, servant de répon­se à la question : de quoi le texte parle-t-il ?

LA THÈSE

La thèse défendue. L’argumentateur a une opinion concernant un thème. Il l’expose et déve­loppe toute une démonstration pour prouver la justesse de son opinion. Il défend donc une thèse. En général, la thèse est exprimée clairement avant la démonstration.

La thèse combattue. Un argumentateur peut montrer son désaccord avec une opinion. Il développe alors une démonstration, une argumentation prouvant que cette opinion est sans fondement : il formule des objections.

LES ARGUMENTS

L’argumentateur développe une démonstration comportant des idées orientées vers la même conclusion : « ma thèse est exacte. » Ces idées s’appellent des arguments. L’argumentateur les élabore à partir de sa culture, de ses sentiments, de ses valeurs.

« Comment pourriez-vous le condamner à>mort, tandis que moi, je vis ? Non, sans doute, la société n'a point de droit d'arracher la vie, et surtout à un être tel que Julien Sorel. Tout le monde... » Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830.

Le thème de la lettre de Julien Sorel : la peine de mort. La thèse : il ne doit pas être condamné. Le premier argument : c’est un être particulier.

LES EXEMPLES

Ils servent à expliquer une idée, à préciser une notion générale en exposant un cas particulier. Ils prouvent, ils authentifient une affirmation. Les différents types d’exemples sont :

  • Le témoignage. Un fait vécu par un autre personnage vient appuyer le propos.
  • La preuve. Un fait précis confirme des propos qui pourraient être contestés.
  • La référence. L’œuvre, la renommée d’un écrivain, donnent du poids à ce qui est dit.
  • Les chiffres. Ils traduisent un fait en valeur (chiffres réels, date, pourcentage).
  • Le cas particulier. Un cas particulier illustre, rend plus concrète une idée générale.

LE PARAGRAPHE ARGUMENTATIF

Il contient le plus souvent trois étapes : il expose un argument, il explique ensuite cet argument, il illustre l’argument. Cette organisation est la plus claire ; elle n’est toutefois pas la seule : un paragraphe peut aussi commencer par un exemple. 

II - EXERCICES D'APPLICATION

Exercice 1: identifier le thème

Repérez le thème de ces lignes qui ouvrent un chapitre des Essais.

"Celui me semble avoir très bien conçu la for­ce de la coutume, qui premier forgea ce conte, qu'une femme de village, ayant appris de caresser et porter entre ses bras un veau dès l'heure de sa naissance, et continuant toujours à ce faire, gagna cela par l'accoutumance, que tout grand bœuf qu'il était, elle le portait encore." Montaigne, Essais, livre 1, 1580.

Exercice 2: reconnaître la thèse

Montaigne a des idées pédagogiques origi­nales. Quelle thèse soutient-il dans ces lignes ?

"Il se tire une merveilleuse clarté, pour le juge­ment humain, de la fréquentation du monde. Nous sommes tous contraints et amoncelés en nous, et avons la vue raccourcie à la longueur de notre nez." Montaigne, Essais, livre I, 1580.

Exercice 3: structure du paragraphe

Un Persan écrit de Paris à un ami resté en Perse. Expliquez la construction du premier paragraphe de sa lettre.

"Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver. Mais, surtout, on ne saurait croire combien il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode." Montesquieu, Lettres persanes, 1721.

Exercice 4: Deux thèses adverses 

  1. Dans une de ses comédies, Marivaux met en scène une servante et sa maîtresse qui est veuve. Quelle est la thèse de la marquise ?
  2. Quels sont les arguments utilisés par Lisette pour combattre cette thèse ?

"La Marquise. - Eh ! laissez-moi, je dois sou­pirer toute ma vie.

Lisette. - Vous devez, dites-vous ? Oh ! vous ne payerez jamais cette dette-là ; vous êtes trop jeune, elle ne saurait être sérieuse.

La Marquise. - Eh ! ce que je dis là d'est que trop vrai : il n'y a plus de consolation pour moi, il n'y en a plus ; après deux ans de l'amour le plus tendre, épouser ce que l'on aime, ce qu'il y avait de plus aimable au mon­de, l'épouser, et le perdre un mois après !

Lisette. - Un mois ! c'est toujours autant de pris. Je connais une dame qui n'a gardé son mari que deux jours ; c'est cela qui est piquant.

La Marquise. - J'ai tout perdu, vous dis-je. Lisette. - Tout perdu ! Vous me faites trem­bler : est-ce que tous les hommes sont morts ?" Marivaux, La Seconde Surprise de l'amour, 1727.

Exercice 5: thèse et arguments 

Dans Intermezzo, un inspecteur s’oppose à la pédagogie d’une jeune institutrice qui fait cours au milieu de la nature : le plafond de la salle de classe, c’est le ciel bleu. Identifiez la thèse et l’argument de l’inspecteur.

"Le plafond, dans l'enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l'adulte vis-à-vis de la taille de l'enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu'il est plus petit que l'arbre, moins corpulent que le bœuf, moins mobile que l'abeille, et sacrifie la meilleure preuve de sa dignité." Jean Giraudoux, Intermezzo, Acte I, scène 6, 1933, Éd. Grasset.

Exercice 6: Types d'exemples

Michaux est fasciné par l’habileté des Chinois. À quels types d’exemples fait-il appel ?

"Le Chinois est artisan et artisan habile. Il a des doigts de violoniste.

Sans être habile, on ne peut être Chinois, c'est impossible.

Même pour manger, comme il fait avec deux bâtonnets, il faut une certaine habileté. Et cet­te habileté, il l'a recherchée. Le Chinois pou­vait inventer la fourchette, que cent peuples ont trouvée et s'en servir. Mais cet instrument, dont le maniement ne demande aucune adresse, lui répugne." Henri Michaux, Un barbare en Asie, 1933, Éd. Gallimard,.

 

Continuer vers l'étude de l'argumentation : 

Les genres de l'argumentation

La situation d'argumentation

Le texte argumentatif : définition et caractéristiques

La thèse, les arguments et les exemples

Les types d'arguments : exemples et exercices

Les connecteurs logiques: exemples et exercices

Le paragraphe argumentatif par l'exemple

Analyser un texte argumentatif : méthode, exemples et exercices

Étude d'un texte argumentatif : préface de Pierre et Jean de Maupassant


Qui est en ligne ?

Nous avons 684 invités et aucun membre en ligne