La sécurité est l'une des considérations les plus essentielles lors d'un voyage. On peut faire valoir que la sécurité des voyages est primordiale, à moins qu'une personne ne s'embarque dans une expédition de voyage inévitablement risquée, comme un reportage sur des régions déchirées par la guerre. Les développements récents en matière de sécurité des voyages ont été caractérisés par la publication de conseils de voyage, de directives de sécurité et d'avertissements, ce qui amène à se demander si le monde ne devient pas de plus en plus un endroit dangereux pour voyager.

Les voyages sont inévitables dans le monde moderne, les gouvernements et les compagnies de voyage ont renforcé leur sécurité et amélioré la sécurité des voyages, en particulier après les attentats du 11 septembre. En outre, le monde devient de plus en plus sûr en raison du renforcement des politiques et des mesures de sécurité dans les aéroports, et le public est de plus en plus conscient de sa sûreté et de sa sécurité en voyage. Ces considérations rassurantes augmentent cependant la complexité de la question de la sécurité des voyages, car il est difficile de déterminer si le monde est un endroit dangereux pour voyager ou si les gens doivent concevoir leurs propres méthodes pour s'assurer qu'ils dépassent les dangers associés aux voyages. En outre, le voyage est un aspect à multiples facettes, ce qui rend difficile de mesurer le degré de sécurité ou les dangers que l'on est susceptible de rencontrer en voyageant. Les dangers du voyage sont pourtant réels en raison de l'augmentation des cas d'enlèvement et de terrorisme, des maladies exotiques, de la violence et des accidents de voyage. 

Les accidents aériens et routiers 

Les plus pessimistes pensent que voyager est un passeport pour la mort et le suicide ; par conséquent, les gens devraient envisager des alternatives au voyage d'affaire, comme le télétravail par exemple. Parmi les dangers principaux associés aux voyages, on cite le cas des accidents, qui sont parfois mortels. La probabilité de survivre à un accident d'avion est minime, bien qu'il y ait moins de chances qu'il se produise que lors d'un voyage au sol. En rapport avec les dangers associés aux accidents d'avion, les statistiques officielles des États-Unis font état d'un taux de mortalité d'environ 0,01 par milliard de passagers-kilomètres. En outre, le lieu et le transporteur jouent un rôle essentiel pour s'assurer que l'on arrive à destination en toute sécurité.

Par ailleurs, les accidents et les catastrophes sont plus fréquents au niveau du sol, bien que les chances de survie soient relativement élevées par rapport aux voyages aériens. Le risque des voyages terrestres est attribué au mauvais état des routes, à la méconnaissance des règles de circulation locales et à l'ignorance de la sécurité personnelle. On considère généralement le minibus comme le moyen le plus dangereux de voyager à travers le monde du fait que les transports publics sont principalement composés de véhicules non réglementés, gérés par des entrepreneurs non réglementés, ce qui entraîne une augmentation du nombre d'accidents de la route. D'après les détracteurs du voyage routier, les minibus seraient des "cercueils métalliques".

Les maladies liées au voyages

Le deuxième danger du voyage est le risque de maladies exotiques susceptibles de s'attaquer à un voyageur naïf, et pouvant infliger des douleurs et la mort. Dans son livre intitulé Travel Safe - Travel Smart : a Comprehensive Guide to Travel Security, Lauvik indique que le paludisme, l'hépatite, le VIH/sida, le virus Ebola et la tuberculose font partie des maladies les plus courantes susceptibles d'affecter les voyageurs. Les maladies exotiques sont également susceptibles d'être causées par des conditions météorologiques défavorables ; par conséquent, les médecins suggèrent que les précautions à prendre avant le voyage sont primordiales pour contrer ces maladies. En outre, l'hygiène personnelle et la réalisation de quelques recherches sur les épidémies potentielles qui ont pu frapper la zone de destination joueront un rôle essentiel dans l'atténuation des attaques associées aux maladies exotiques. Parmi les précautions à prendre avant le voyage, on suggère de s'assurer de l'accès à des numéros de téléphone d'urgence comme ceux de la police locale, des médecins et des membres de la famille.

Les menaces d'ordre criminel

Un autre menace, et non des moindres, est représentée par les enlèvements et le terrorisme qui font partie des risques réels de déplacement, qui sont d'ailleurs en augmentation. Le terrorisme est généralement défini comme "une forme d'expression politique, dont les auteurs la perçoivent comme une noble cause". L'enlèvement est défini comme "une activité criminelle visant à soutirer de l'argent à la famille ou à l'employeur". En général, les citoyens américains sont les principales cibles des activités terroristes, ce qui les rend vulnérables à toute activité terroriste à l'intérieur et à l'extérieur des États-Unis.

On souligne également que les cas d'agression, d'attentats-suicides, de vols et de vols à main armée constituent d'autres risques pour les voyageurs, surtout lorsqu'ils se rendent dans des destinations inconnues. On estime qu'environ 200 voyageurs étrangers sont victimes d'enlèvements, dont seulement 10 % sont signalés. La Colombie est le pays où les enlèvements sont les plus nombreux, avec au moins 10 enlèvements par jour. Selon les autorités, les enlèvements présentent un risque potentiel de mort, surtout au début et à la fin. En effet, les terroristes et les kidnappeurs sont généralement tendus et ont tendance à se comporter de manière irrationnelle. C'est pourquoi, il est conseillé de rester calme et vigilant, et de gérer son comportement individuel.

La sécurité des voyages est aggravée par le fait que les actes associés au terrorisme et aux enlèvements, notamment les attentats à la bombe et les tirs aléatoires, sont imprévisibles. Les adversaires des voyages concluent que le monde n'est pas un endroit sûr pour voyager, et que le voyage est un "passeport pour la mort". Ils ajoutent qu' il n'y a pas de besoin apparent de voyager, car les progrès technologiques ont facilité le suivi de presque tout dans le confort de son domicile, ce qui permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent. 

En guise de conclusion, il est évident que le voyage est une entreprise dangereuse. Les arguments présentées ici indiquent clairement que le monde n'est pas un endroit sûr pour voyager. Plusieurs observateurs affirment que voyager est dangereux et citent le risque de maladies exotiques, d'enlèvements, de terrorisme et d'accidents. Ces affirmations sont étayées par des preuves et des statistiques tirées d'études qui soulignent le caractère dangereux des voyages. Cependant, les tendances en matière de voyages indiquent une tendance à la hausse, ce qui implique que les voyages sont inévitables. Par conséquent, il incombe à l'individu de concevoir des initiatives personnelles qui peuvent garantir la sécurité pendant le voyage, au lieu de s'en remettre uniquement aux procédures de sécurité établies. Le fait est que le monde n'est pas sûr pour les voyages en raison de la nature imprévisible des événements associés aux enlèvements, aux actes terroristes, aux accidents et aux agressions pendant les voyages. Ce qui justifie l'affirmation d'Eime:  "voyager est un passeport pour la mort".

Voici une sélection d'ouvrage pour maîtriser les thèmes : Invitation au voyage et Dans ma maison :  

 

Articles liés au thème BTS "Invitation au voyage"

Invitation au voyage : introduction problématique au thème BTS de culture générale2023

Invitation au voyage : références culturelles pour illustrer des arguments contre le voyage

Invitation au voyage : références culturelles pour illustrer des arguments contre le voyage

Paris, ville Capitale ? Introduction au thème BTS 2024

"Paris, ville capitale?" Références culturelles pour illustrer les arguments positifs sur le thème

Méthode synthèse de documents et écriture personnelle

Culture générale et expression