Résumé du roman Mont-Oriol (1887)

En Auvergne, dans les gorges d’Enval, le marquis de Ravenel fait prendre les eaux à sa fille Christiane, mariée au banquier William Andermatt et qui ne peut avoir d’enfant. Son frère Gontran, qui mène une vie dissipée, arrive bientôt en compagnie d’un ami, Paul Brétigny, aux légendaires aventures amoureuses. Ce dernier déplaît dans un premier temps à la jeune femme. Au même moment, le père Oriol, riche paysan du pays, fait sauter un « morne », une énorme pierre qui gênait ses cultures. Une source jaillit alors qui plonge le banquier dans une profonde réflexion et l’amène à rencontrer le vieux paysan, qui possède deux ravissantes filles, Charlotte et Louise, pour lui proposer de lui acheter son terrain.

Peu à peu, pendant ce temps, Christiane s’éprend du sensuel et impulsif Bréti-gny qui la fascine. Ce dernier lui avoue son amour au cours d’une excursion au lac de Tazenat et la jeune femme devient dès lors sa maîtresse tandis que son mari vaque à ses affaires. La saison s’achève sur la séparation des amants, qui doivent regagner Paris et sur les succès des tractations d’Andermatt, qui crée une nouvelle station thermale baptisée « Mont-Oriol ».

Un an après, nous retrouvons les mêmes personnages mais Christiane est enceinte des œuvres de Brétigny. Dégoûté par la grossesse, celui-ci s’éloigne pourtant de la jeune femme, désespérée, pour une nouvelle liaison avec la petite Charlotte Oriol.

Enval est désormais devenue une luxueuse station avec de superbes installations thermales et hôtelières. Gontran, qui avait lui-même courtisé Charlotte, y a renoncé, criblé de dettes, sur la recommandation de son beau-frère qui lui suggère d’épouser, pour plus d’avantages, sa sœur Louise.

Christiane, douloureusement éprouvée par les trahisons et manigances cyniques de Brétigny, accouche brutalement dans des conditions difficiles. Le roman se clôt sur une ultime entrevue entre elle et Paul, à qui elle interdit à jamais de voir son enfant, le laissant affligé d’une souffrance à laquelle il ne s’attendait pas.

Voir aussi:

Bac de français;   Guy de Maupassant

Fiche sur Une partie de campagne de Maupassant 

Fiche sur Pierre et Jean de Maupassant résumé et analyse

Une vie de Maupassant : résumé, analyse et commentaire

Bel-Ami de Maupassant: résumé, analyse et commentaire

 

 

 

 


Qui est en ligne ?

Nous avons 902 invités et aucun membre en ligne