La fin du XXe et le début du XXIe siècle : la postmodernité
Dans le sillage de la modernité, la postmodernité s’installe durant les années 1980 et perdure depuis. D’abord, elle se constitue en réaction aux événements d’après-guerre : décolonisation, guerre froide, chocs pétroliers, multiplication des guerres civiles. De plus, elle porte les marques du passage à la société post-industrielle, à la mondialisation et au métissage des sociétés occidentales. Le durcissement et la n des idéologies, le développement fulgurant de la science, l’accélération vertigineuse du progrès, le triomphe de la culture de masse et de la communication virtuelle obligent l’être humain contemporain à vivre dans une société où il est vite dépassé et où l’individualisme devient une idéologie dominante. Coincé entre ce qui est possible et ce qui est impossible, entre le trop-plein et le vide de la solitude, l’humain cherche plus que jamais son identité.
Modernité et postmodernité
En réaction à la modernité et à l’idée qui la sous-tend – celle d’une progression constante de l’humanité vers le mieux –, la postmodernité se présente plutôt comme une réactualisation de ce qui existait en littérature (importance du recyclage littéraire).
- Critique les utopies modernes et conserve une attitude sceptique envers les mouvements d’avant-garde ; choisit ses croyances plutôt que se les faire imposer.
- Fait éclater les références temporelles et locales au profit d’un imaginaire de l’ici et maintenant.
- Lutte de façon incessante pour la cause écologiste, féministe, pacifiste.
- Défend l’hétérogénéité et le pluralisme, la subjectivité totale et l’individualisme triomphant.
- Propose une vision fragmentée de la société et de l’individu; juxtapose le passé et le présent.
- Présente le métissage des genres et des formes littéraires comme un reflet de la société.
Thèmes privilégiés de la postmodernité:
Solitude ; absurdité de l’existence ; mémoire ; culte du présent ; quête de l’identité ; marginalité ; mœurs sexuelles ; famille éclatée ; insécurité ; société de consommation ; rencontre et confrontation des cultures
Auteurs marquants :
Tahar Ben Jelloun ; Yves Bonnefoy ; Marguerite Duras ; Jean Echenoz ; Michel Houellebecq ; Nancy Houston ; Bernard-Marie Koltès ; Patrick Modiano ; Amélie Nothomb ; Éric-Emmanuel Schmitt.
Procédés littéraires et effets recherchés
Littérature postmoderne (œuvres narratives et poétiques)
- Mélange, chevauchement et réinterprétation des genres et des formes ; prédilection pour l’autobiographie, l’autofiction, le roman policier et la science-fiction.
- Absence de règles et grande liberté formelle (absence de rimes dans le cas de la poésie).
- Accent mis sur l’intime et l’anecdotique ; esthétique du fragment.
- Recours à l’intertextualité (citation), au pastiche, au collage, à la métafiction.
- Multiplicité des points de vue, rupture du l de l’intrigue, mises en abyme fréquentes.
- Importance de l’ironie, de la dérision et du deuxième degré comme procédés de distanciation.
- Réécriture de textes existants ou re-narrativation; réappropriation du lyrisme.
Théâtre contemporain
- Rétablissement du metteur en scène dans sa fonction de créateur: travail de lecture-interprétation, d’adaptation, voire de recréation des textes par la mise en scène, qui mêle et multiplie les modes d’expression (musique, mime, texte, danse).