I - LES CONNECTEURS LOGIQUES ET LEUR FONCTION

La cohésion du texte argumentatif est le plus souvent assurée par des connecteurs logiques. Ils précisent les liens qui unissent les idées. En leur absence, le lecteur doit les restituer de lui-même.

  • LES BASES DE L'ARGUMENTATION

La cause : parce que, puisque, étant donné que, comme, pour la raison que, sous prétexte que, attendu que, du fait que, du moment que, non que... mais par ce que, ce n’est pas que, car, sous l’effet de, à cause de, grâce à, à force de, faute de.

La conséquence : de sorte que, si bien que, de manière que, de façon que, au point que, tel­lement que, si (+ adjectif) que, tant (+ verbe) que, donc, par conséquent, de façon à, de manière à, par conséquent, aussi, d’où, de ce fait, dès lors.

"Je pense donc je suis." René Descartes, Les Méditations, 1637.

La conséquence est clairement formulée.

  • L'ENRICHISSEMENT DE L ARGUMENTATION

La comparaison : comme, de même que, ainsi que, tel que, à mesure que, moins que, plus que, d’autant plus que, au fur et à mesure que, dans la mesure où, par rapport à.

L’opposition : quoique, bien que, alors que, tandis que, même si, quand bien même, malgré, en dépit de, certes, mais, cependant, pourtant, néanmoins, en revanche, au contraire, or, à l’inverse, toutefois.

Exemple: "Les mines d'or ne sont plus au Mexique mais place de la Bourse.Honoré de Balzac, Le Faiseur, 1848.

Le connecteur "mais" donne de la vigueur à l’opposition.

  • L’ÉLARGISSEMENT DE L'ARGUMENTATION

Le but : afin que, pour que, de crainte que, de peur que, afin de, en vue de, pour.

L’hypothèse : si, au cas où, selon que, suivant que, à supposer que, pourvu que, en admet­tant que, soit que... soit que, à moins que, pour peu que, à condition de, ou, moyennant.

Exemple: "Le bonheur consiste ou en émotions fortes qui usent la vie ou en occupations réglées qui en font une mécanique anglaise"Honoré de Balzac, Gobseck, 1830.

Les connecteurs soulignent l’alternative.

  • LA MISE EN ORDRE DE L'ARGUMENTATION

L’addition et le classement : et, puis, en outre, d’ailleurs, ensuite, non seulement, non seulement... mais encore, d’une part, d’autre part, de surcroît, d’abord, en premier lieu, au premier chef, avant tout, en somme, enfin, en bref, en définitive, en général.

"L’illustration et la nuance : par exemple, c’est le cas de, en d’autres termes, c’est-à-dire, à ce propos, à cet égard, voire, en réalité, en vérité, pour ainsi dire, précisément, en particulier.

Exemple: Enfin, on ne s'élève contre les progrès de la civilisation que par l'obsession des préjugés". François-René de Chateaubriand, Voyage en Amérique, 1827.

« Enfin » précise que l’auteur avance son dernier argument. 

II- EXERCICES D'APPLICATION POUR MAÎTRISER LES CONNECTEURS

Exercice 1: Liens entre les phrases

  1. Relevez un terme qui marque l’opposition.
  2. Explicitez par des connecteurs logiques les liens entre les idées de la seconde phrase.

Quels que soient, du reste, les efforts des Américains du Sud pour conserver l'escla­vage, ils n'y réussiront pas toujours. L'escla­vage, resserré sur un seul point du globe, atta­qué par le christianisme comme injuste, par l'économie politique comme funeste ; l'escla­vage, au milieu de la liberté démocratique et des lumières de notre âge, n'est point une ins­titution qui puisse durer. Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, II, chapitre 10, 1840.

Exercice 2: un connecteur à la place des deux points 

Proposez un connecteur logique qui puisse expliciter le lien marqué par les deux points ( : ).

Les Mémoires ne sont jamais qu'à demi sin­cères, si grand que soit le souci de vérité : tout est toujours plus compliqué qu'on ne le dit. André Gide, Si le grain ne meurt, 1926, Éd. Gallimard.

Je ne me querelle plus avec les médecins ; leurs sots remèdes m'ont tué ; mais leur pré­somption, leur pédantisme hypocrite est notre œuvre : ils mentiraient moins si nous n'avions pas si peur de souffrir. Marguerite Yourcenar, Les Mémoires d'Hadrien, 1958, Éd. Gallimard.

Exercice 3: expliciter les liens logiques

L’usurier Gobseck explique sa conception de la vie. Identifiez les liens logiques qui unissent les phrases et proposez des connecteurs logiques qui les explicitent.

Mes principes ont varié comme ceux des hommes, j'en ai dû changer à chaque latitude. Ce que l'Europe admire, l'Asie le punit. Ce qui est un vice à Paris, est une nécessité quand on a passé les Açores. Rien n'est fixe ici-bas, il n'y existe que des conventions qui se modifient suivant les climats. Pour qui s'est jeté forcément dans tous les moules sociaux, les convictions et les morales ne sont plus que des mots sans valeur. Honoré de Balzac, Gobseck, 1830.

Exercice 4: un lien logique et ses équivalents

Relevez les connecteurs logiques et rempla­cez-les par des termes de valeur équivalente.

Il professait que la femme est sans force contre la réclame, qu'elle finit fatalement par aller au bruit. Du reste, il lui tendait des pièges plus savants, il l'analysait en grand moraliste. Ainsi, il avait découvert qu'elle ne résistait pas au bon marché, qu'elle achetait sans besoin, quand elle croyait conclure une affaire avantageuse ; et, sur cette observation, il basait son système des diminutions de prix. Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1888.

Exercice 5: Remplacer deux connecteurs

Relevez deux connecteurs logiques et rempla­cez-les par des termes équivalents.

« Monsieur, reprit Monsieur Caignet, parce que vous êtes un maître dans l'art de la viole, j'ai reçu l'ordre de vous inviter à vous pro­duire à la cour. Sa Majesté a marqué le désir de vous entendre et, dans le cas où elle serait satisfaite, elle vous accueillerait parmi les musiciens de la chambre. » Pascal Quignard, Tous les matins du monde, 1991, Éd. Gallimard.

Exercice 6: Retrouver les connecteurs effacés

Dans cet extrait du journal de Robinson, retrouvez les connecteurs logiques qui ont été supprimés.

La solitude n'est pas une situation immuable où je me trouverais plongé depuis le naufrage de la Virginie. C'est un milieu corrosif qui agit sur moi lentement, […] sans relâche […] dans un sens purement destructif. Le premier jour, je transitais entre deux sociétés humaines égale­ment imaginaires : l'équipage disparu et les habitants de l'île, […] je la croyais peuplée. J'étais encore tout chaud de mes contacts avec mes compagnons de bord. Je poursuivais imaginairement le dialogue interrompu par la catastrophe. […] l'île s'est révélée déserte.

Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique, 1972, Éd. Gallimard.

Continuer vers l'étude de l'argumentation : 

Les genres de l'argumentation

La situation d'argumentation

Le texte argumentatif : définition et caractéristiques

La thèse, les arguments et les exemples

Les types d'arguments : exemples et exercices

Les connecteurs logiques: exemples et exercices

Le paragraphe argumentatif par l'exemple

Analyser un texte argumentatif : méthode, exemples et exercices

Étude d'un texte argumentatif : préface de Pierre et Jean de Maupassant


Qui est en ligne ?

Nous avons 130 invités et aucun membre en ligne