I - QUELS SONT LES DIFFERENTS GENRES ARGUMENTATIFS ?

 L’argumentation traverse tous les genres littéraires. Le roman, le théâtre, la poésie développent souvent des situations d’argumentation. Les écrivains utilisent cependant des genres proprement argumentatifs pot' présenter leurs idées, pour défendre leurs opinions.

LE PAMPHLET

Le pamphlet est un court écrit satirique qui attaque avec force les institutions, une personne connue. La brièveté, l’intensité et l’actualité du sujet abordé caractérisent le pamphlet.

Frère Coutu, en disant ces mots, bâilla plus que jamais. Berthier répliqua par des bâillements qui ne finissaient pointVoltaire, Relation de la maladie du jésuite Berthier, 1759.

Le pamphlet est l’arme favorite de Voltaire pour se moquer de ses adversaires : les jésuites, les partisans du despotisme ou du fanatisme.

L'ESSAI

L’essai permet à un écrivain, mais aussi à un critique littéraire, de traiter d’un sujet, d’un auteur, avec une certaine liberté, sans prétendre épuiser complètement la matière.

Rendre la vertu aimable, le vice odieux, le ridicule saillant, voilà le projet de tout honnête homme qui prend la plume, le pinceau ou le ciseau. Denis Diderot, Essai sur la peinture, 1765.

L’essai permet à Diderot d’analyser les œuvres des grands peintres, mais aussi de développer ses idées sur l’importance de la peinture dans la société.

LE MANIFESTE ET LA PRÉFACE

Le manifeste est un texte théorique qui expose les principes d’un nouvel engagement litté­raire. La préface est un texte placé en tête d’un livre, qui sert à le présenter au lecteur. L’écrivain profite de la préface pour défendre sa conception de la littérature.

Ces critiques sont le partage de quatre ou cinq auteurs qui n'ont jamais pu par eux-mêmes exciter la curiosité du lecteurJean Racine, Préface de Bérénice, 1600.

À travers la préface de ses pièces, Racine explique et défend son théâtre attaqué par la critique.

LE RÉQUISITOIRE ET LE PLAIDOYER

Le réquisitoire est un genre judiciaire : c’est le développement de l’accusation, qui énumère devant un tribunal les crimes, les fautes imputés à celui qu’on accuse. Le plaidoyer est aussi un genre judiciaire : c’est le développement de la défense d’une personne, accusée devant un tribunal. Mais la littérature a très souvent intégré ces deux situations d’argumentation dans le roman, le théâtre.

Le fond de sa pensée, si j'ai bien compris, c'est que j'avais pré­médité mon crime. Du moins il a essayé de le démontrer. Comme il le disait lui-même : « J'en ferai la preuve, messieurs, et je la ferai doublement. » Albert Camus, L'Étranger, 1942, Éd. Gallimard.

Le réquisitoire du procureur conduira à la condamnation de Meursault.

II - EXERCICES D'APPLICATION: 

Exercice 1: Reconnaître un genre argumentatif

Observez ces différents extraits et leurs réfé­rences.

  1. À quel genre argumentatif chaque passage appartient-il ?
  2. Quels indices dans chaque extrait ont guidé votre analyse ?
Je veux expliquer comment une famille, un petit groupe d'êtres, se comporte dans une société, en s'épanouissant pour donner nais­sance à dix, à vingt individus qui paraissent, au premier coup d'œil, profondément dis­semblables, mais que l'analyse montre inti­mement liés les uns aux autres. L'hérédité a ses lois, comme la pesanteur.

Emile Zola, La Fortune des Rougon, 1871.

Ce pauvre jeune homme a des ennemis puis­sants ; mais, 

même parmi ses ennemis (et combien n'en a-t-il pas !) quel est celui qui met en doute ses admirables talents et sa science profonde ? Ce n'est pas un sujet ordi­naire que vous allez juger, monsieur. Durant près de dix-huit mois nous l'avons tous connu pieux, sage, appliqué ; mais, deux ou trois fois par an, il était saisi par des accès de mélancolie qui allaient jusqu'à l'égarement.

Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830.

Exercice 2: Caractéristiques 

Victor Hugo, en exil, écrit pour dénoncer le coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte.

  1. À quel genre argumentatif ce texte appar­tient-il ?
  2. Retrouvez ses caractéristiques.

Si on le juge en dehors de ce qu'il appelle « ses actes nécessaires » ou « ses grands actes », c'est un personnage vulgaire, puéril, théâtral et vain. Les personnes invitées chez lui, l'été, à Saint-Cloud, reçoivent, en même temps que l'invitation, l'ordre d'apporter une toilette du matin et une toilette du soir. Il aime la gloriole, le pompon, l'aigrette, la bro­derie, les paillettes et les passequilles, les grands mots, les grands titres, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir.

Victor Hugo, Napoléon le petit, 1853.

Exercice 3: indices du genre

Dans Les Plaideurs, un chien comparaît devant le juge Dandin.

  1. De quel genre argumentatif Racine se moque-t-il ?
  2. Quels indices vous ont permis de répondre ?

LÉANDRE: Mon père, il faut juger.

DANDIN: Aux galères.

LÉANDRE

Un chien. Aux galères !

DANDIN: 

Ma foi ! je n'y conçois plus rien ;

De monde, de chaos, j'ai la tête troublée. 

Eh ! concluez. l'intimé, lui présentant de petits chiais.

Venez, famille désolée ;

Venez, pauvres enfants qu'on veut rendre orphelins. Venez faire parler vos esprits enfantins.

Oui, messieurs, vous voyez ici notre misère : Nous sommes orphelins ; rendez-nous notrepère.

 Jean Racine, Les Plaideurs, 1668.

Exercice 4: un genre, le manifeste

André Breton en appelle aux forces du rêve et de l’instinct, à la puissance de l’imagination.

À quelles convictions le passage du Manifeste du surréalisme fait-il appel ?

C'est de très mauvaise foi qu'on nous contes­terait le droit d'employer le mot surréalisme dans le sens très particulier où nous l'enten­dons, car il est clair qu'avant nous ce mot n'avait pas fait fortune. Je le définis donc une fois pour toutes :

surréalisme, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.

André Brelon, Manifeste du surréalisme, 1924, Société nouvelle des Éditions Pauvert 1979.

Continuer vers l'étude de l'argumentation : 

Les genres de l'argumentation

La situation d'argumentation

Le texte argumentatif : définition et caractéristiques

La thèse, les arguments et les exemples

Les types d'arguments : exemples et exercices

Les connecteurs logiques: exemples et exercices

Le paragraphe argumentatif par l'exemple

Analyser un texte argumentatif : méthode, exemples et exercices

Étude d'un texte argumentatif : préface de Pierre et Jean de Maupassant

 


Qui est en ligne ?

Nous avons 682 invités et aucun membre en ligne