Le thème étudié en deuxième année du BTS en vue de l’épreuve de culture générale et expression pour la session 2018 est :
« corps naturel, corps artificiel ».
Le corps constitue la partie matérielle de l’homme et des êtres animés en général. C’est une propriété innée que nous avons à la naissance. Synonyme d’organisme, il s’oppose à l’esprit et à l’âme. Siège des sentiments et des sensations, il est une source de plaisir comme de douleur. Le corps humain n’est pas immuable, il se transforme tout le temps sous l’effet de facteurs internes ou externes : croissance, vieillissement, accident, maladie, sport, alimentation, etc.
Cette transformation du corps peut être naturelle ou artificielle, comme elle peut être accidentelle ou volontaire. En effet, notre corps croît et vieillit spontanément ; mais son développement peut être stimulé par le sport et les effets de la vieillesse estompés par la chirurgie esthétique par exemple. Il est possible également aujourd’hui de remplacer des organes naturels malades ou amputés par des prothèses artificielles, grâce aux technologies biomédicales.
Il est donc possible aujourd’hui, grâce aux sciences médicales, de pallier aux différentes défaillances du corps à l’aide de greffes, d’implants et de prothèses qui permettent d’assurer artificiellement la mobilité du corps et ses différentes fonctions (perception, préhension, mastication, respiration, etc.)
Ces nouvelles potentialités de transformation du corps font surgir des interrogations nouvelles sur notre identité, sur notre rapport au monde, au temps et à la mort. L’humain peut désormais être modifié, réparé, voire amélioré grâce à la biomécanique et à la chirurgie plastique, ce qui pousse à repenser certaines normes esthétiques, mais aussi d’adapter les codes sociaux et moraux aux nouvelles réalités du corps humain, plus proche que jamais de la machine.
Voir aussi:
La mécanique quantique du corps humain
Le corps dans le roman naturaliste de Zola et Maupassant
Synthèse de textes avec corrigé: la reproduction artificielle
Méthode synthèse de documents et écriture personnelle
La parole est le corps de la pensée
Pour aller plus loin:
Liens utiles:
De la mécanique du corps au corps mécanique
Le vivant et la machine : le naturel etl'artitficiel
Homme artificiel: où en est tu?
Le corps humain pourra être recréé artificiellement
Le corps à l'état naturel est un fantasme
Bientôt des organes artificiels pour tout le corps humain?