1 - L’épreuve orale des concours des écoles d'ingénieurs

L’épreuve orale de Lettres-Philosophie n'est pas commune à tous les concours d'entrée aux écoles d’ingénieurs.

Ces oraux possèdent des formes très variées selon les écoles qui les pratiquent. Il peut s’agir de  l’analyse-commentaire d’un texte portant sur le programme de l’année, ou hors programme, suivi alors d’une discussion avec le jury. Il peut aussi s’agir d’un entretien à partir d’un texte ou du thème au programme.

Le temps de passage ainsi que le temps de préparation peuvent varier dune école à l’autre, mais ils sont en général tous deux de 30 minutes.

Les candidats sélectionnés à l’issue des épreuves écrites sont déclarés admissibles à la session orale. Cette partie du concours s’articule autour de trois types d’épreuves: 

1. les épreuves orales fondées principalement sur la personnalité du candidat.

  • l’entretien individuel,
  • l’entretien collectif,
  • l’entretien face à face.

Tirer profit de la prépa:

L'enseignement en prépas comprend tout un dispositif au-delà des cours : colles, éventuellement travaux encadrés et conférences, préparation aux exercices spécifiques, synthèse, contraction (Ecricome), entretiens et l’exposé d’un ensemble d’informations: sur les sujets des concours des années passées, les rapports de jurys, les conférences extérieures, les bibliographies, le suivi de l’actualité politique, économique, nationale et internationale; la connaissance des écoles (caractères spécifiques, cursus, formation, information sur l’environnement socio-économique) la connaissance des milieux socioprofessionnels.