Le roman est un genre littéraire original qui revêt des formes multiples, emprunte à tous les genres en même temps qu’il s’en démarque et comporte des composantes complexes.

I- Définition du mot roman

Au Moyen, le mot roman désignait la langue populaire (par opposition latin) et. comme genre littéraire une histoire d’aventures amoureuses en prose. Le mot roman désigne aujourd'hui une oeuvre narrative de fiction en prose, relativement longue, qui crée un monde et donne vie à des personnages imaginaires, les fait évoluer dans un milieu ou des situations diverses en rapport avec la réalité, et donne l’illusion de la vie.

II- Les types de romans et leurs caractéristiques

1. La diversité du genre romanesque

Considéré d'abord comme un genre mineur, le roman s'est développé librement en dehors de toute règle.

  • Le roman historique est fortement ancré dans la réalité historique, reconstituée plus ou moins fidèlement. Il dépayse le lecteur; certains de ses personnagessont des figures historiques réelles (Danton, Mirabeau, Robespierre...).
    Exemple : Quatrevingt-treize (1874) de Hugo.
  • Le roman picaresque donne une vision du monde par les tribulations de son héros populaire, aventurier, parfois voleur ou vagabond (un picaro), qui traverse les milieux sociaux.                                                                                                                                                            Exemple : Gil Blas de Santillane (1715-1735) de Lesage.
  • Le roman d'aventures multiplie les péripéties sentimentales, scientifiques (notamment dans la science-fiction)
    Exemples: Le Capitaine Fracasse (1863) de Gauner; Voyage au centre de la Terre (1864) de Verne.
  • Le roman d'apprentissage retrace l'« éducation » du héros dans son parcours affectif, social ou moral.
    Exemple : LÉducation sentimentale (1845) de Flaubert.
  • Le roman d'analyse privilégie la peinture psychologique, analyse les mouvements de Fâme et de l'affectivité.
    Exemples : La Princesse de Clèves (1678) de Mme de Lafayette; Un amour de Swann (1913) de Proust.
  • Le roman de moeurs donne Limage d'une société : ses personnages sont intimement mêlés au contexte social et politique.
    Exemple : Germinal (1885) de Zola.
  • Le roman policier propose une énigme, privilégie le mystère et le suspense, suscite la peur et défie la sagacité et les qualités de raisonnement du lecteur.
    II comporte un certain nombre de personnages types, comme le criminel, le détective...
    Exemple : Les aventures d’Hercule Poirot par Agatha Christie.
  • Le roman épistolaire est un roman sans narrateur, constitué uniquement des lettres de correspondants fictifs et multiples, parfois éloignés dans l'espace - ce qui permet l'exotisme et la confrontation des cultures. La perception naïve de la réalité par les correspondants met en valeur les travers d'une époque.
    Exemple : Au XVIIIe siècle, le roman épistolaire est le support idéal pour rendre compte d’une société aux réseaux multiples (Les Liaisons dangereuses de Laclos (1782), Les Lettres persanes (1721) de Montesquieu.
  • Le roman autobiographique voit un écrivain déguiser en fiction le récit de sa vie (à la première, voire à la troisième personne).
    Exemples : René (1802) de Chateaubriand, Le Grand Meaulnes (1913) d’Alain-Fournier.
  • Certains romans sont à la croisée de ces formes.
    Exemple : Le Meilleur des mondes (1932) de Huxley est un roman d’aventures - de science- fiction - et de moeurs.


2. À la croisée de tous les genres : points communs et différences

  • Roman et poésie

À la différence de la poésie, le roman a une trame narrative, donne vie à des personnages que l'on suit dans leur cheminement.
Mais il comprend parfois des passages - notamment des descriptions - lyriques ou surréalistes proches de la poésie.

  • Roman et théâtre

À la différence du théâtre, le roman comporte un narrateur, s'inscrit dans la durée, analyse les personnages de l'extérieur et s'adresse à un lecteur individuel et non à un public. Mais il retrace des conflits, des crises et retranscrit parfois des dialogues (au style direct) qui pourraient constituer de véritables scènes de théâtre (en particulier dans la représentation de conflits).

  • Roman et histoire

À la différence de T histoire, le roman ne prétend pas être une science, il n'exprime pas la réalité.
Mais il peint aussi l'homme dans la durée, reconstitue une époque.
Le roman est l'histoire du présent, tandis que l'histoire est le roman du passé.

  • Roman et cinéma

Le roman n'est pas un art visuel, il sollicite l'imagination du lecteur et s'adresse à l'individu et non à un public.
Mais il raconte aussi une histoire, fait vivre des personnages. Certains termes sont communs (focalisation, flash-back, accroche...), certaines techniques très proches (la voix off équivaut aux interventions du narrateur ou au monologue intérieur des personnages). De nombreux romans sont adaptés au cinéma.

  • Roman et essai

À la différence de l'essai, le roman raconte une histoire. Mais il fait parfois partager des idées (sociales, politiques) ou comprend des passages où les personnages argumentent sur des questions relevant de la littérature d'idées.

  • Roman et apologue

À la différence de l'apologue, le roman est ample et n'a pas de morale explicite.
Mais il propose parfois une vision de la vie et du monde et incite le lecteur à tirer une leçon de sa lecture.
Exemple : Le Petit Prince (1943) de Saint-Exupéry; L'Alchimiste (1995) de Coelho.

III- Les composantes du roman

1. Auteur, narrateur et personnage

  • L'auteur (ou romancier) est la personne réelle qui a écrit le roman (Balzac, Zola, Malraux...).
    Le narrateur est celui qui raconte l'histoire, qui présente faits et personnages. Il existe plusieurs modes de narration (-» p.lOl): le narrateur peut s'effacer complètement ou manifester sa présence. S'il est dans l'histoire, on parle de narrateur personnage; il peut alors être le personnage principal, un personnage secondaire ou un simple témoin. ' .........
  • Le personnage est la créature imaginaire du romancier. Bien qu'il puisse sembler réel, il n'existe que par l'imagination de l'auteur et du lecteur (Mme de Clèves est la création de Mme de Lafayette, Eugénie Grandet celle de Balzac, Tchen celle de Malraux...).
    Définir le staj du narrateur
    c’est détermii l’identité et la position ded qui raconte.

2. La focalisation ou les trois points de vue

Définir le point de vue ou la focalisation, c'est déterminer qui voit et quelle est la manière de voir du narrateur, sa position.

 

Caractéristiques et effets produits

Faits d'écriture

Point de vue interne

► Le narrateur voit, sait et raconte uniquement comme une caméra, avec un angle de perception limité [décor partiel, faits, gestes et paroles des personnages). Il se limite à l’aspect extérieur.
► Neutralité, authenticité, proche du documentaire.
Verbes d’état, phrases déclaratives, présentatifs,
paroles rapportées au style direct.

Point de vue externe

► Le narrateur voit, sait et raconte uniquement comme un personnage, avec un angle de perception limité dans le temps et dans l’espace.
► Mode de vision restreint et subjectif.
Lexique des émotions et des sentiments, termes appréciatifs, phrases exclamatives et interrogatives, paroles rapportées au style indirect libre.

Point de vue omniscient ou focalisation zéro

► Le narrateur voit, sait et peut raconter tout dans le temps et l’espace. Il connaît tous les personnages, retranscrit leurs pensées, en sait souvent plus qu’eux.
► Permet une compréhension complète et claire de la narration et des personnages et crée une illusion réaliste.
Variations dans les lieux et le temps (retours en arrière...), commentaires et analyses sur les personnages.

3. Les différents types de textes dans le roman

  • La narration. Le roman comporte essentiellement du récit, parce qu'il s'inscrit dans le temps (diverses époques de la vie des personnages) et dans une durée (variable). La suite d'épisodes racontés constitue l'intrigue.
  • La description. Le roman comporte des descriptions, qui sont autant de pauses, d'arrêts sur image. La description d'un personnage constitue un portrait.
  • L'argumentation. Les personnages peuvent être amenés à argumenter, notamment lorsqu'ils dialoguent ou réfléchissent.