Comprendre ce qu'est un mouvement littéraire 

Lire un texte littéraire, c'est aller à la rencontre d'un récit ou d'un discours, d'un auteur, de sa biographie, et d'un ensemble d'idées propres au texte, à l'auteur, à une époque ; c'est donc prendre en compte le contexte historique et le contexte culturel dans lesquels il a été écrit. C'est dans cette perspective qu'il faut inscrire la notion de mouvement littéraire qui désigne la rencontre d'écrivains et la concordance d'un certain nombre de leurs idées et de leurs conceptions esthétiques dans une période donnée ; dès lors cette dynamique intellectuelle se traduit par des débats et des courants esthétiques qui trouvent des échos et des matérialisations dans des œuvres littéraires.

Une définition simple pour commencer

D'une manière plus directe, un mouvement littéraire désigne un rassemblement d'écrivains prônant une forme d'art et assignant à la littérature et aux auteurs des fonctions précises.

Attention un mouvement littéraire peut en cacher un autre ... En effet, le mouvement littéraire s'inscrit souvent dans un rapport à une tradition avant d'être lui-même débordé par un autre mouvement...

Cette notion est finalement commode pour dégager des critères de reconnaissance et d'association d'œuvres et permet de les replacer dans un contexte précis.

Courant ou mouvement littéraire : quelle différence ?

Le terme courant est souvent employé pour désigner un mouvement.

Que dire alors ? Sans entrer dans des considérations de spécialistes, retenez qu'un courant désigne plus largement tous les créateurs qui manifestent leur intérêt par leurs écrits ou leurs déclarations pour les aspects d'un mouvement littéraire sans pour autant en adopter toutes les caractéristiques. En revanche, un mouvement littéraire désigne à un moment précis un groupe d'écrivains qui inscrivent leur démarche dans des pratiques esthétiques bien définies et communes. Ainsi on peut parler du mouvement surréaliste dans la mesure où des écrivains, des artistes se sont engagés individuellement dans une démarche esthétique définie par des manifestes (Manifeste du surréalisme, première version, 1924 ; deuxième version, 1930) auxquels ils ont souscrit.


LWS-300x250