Origine du nom «dada» 

Les jeunes artistes réunis autour de l'écrivain d'origine roumaine Tristan Tzara à Zürich ont choisi par dérision le nom de « dada» pour leur  entreprise, premier mot qu'ils ont trouvé dans un  dictionnaire. 

Naissance du dadaïsme

Le mouvement dada commence en 1916 à Zürich, au cabaret Voltaire, fondé par Hugo Ball, un révolutionnaire allemand émigré. 

Le manifeste du mouvement « dada»

En 1918,Tzara publie le« Manifeste dada» tout en affirmant qu'il déteste les manifestes et les principes. 

Les caractéristiques du dadaïsme

Autour de Tzara se dessine un courant qui refuse l'engagement politique, le conformisme en matière d'esthétique. les dadaïstes professent une sorte de nihilisme, d'anarchisme dans l'art.

Ils pratiquent volontiers la provocation. Marcel Duchamp expose des objets industriels comme s'il s'agissait d'œuvres d'art qu'il aurait créées. Tzara  tire des mots au hasard d'un chapeau et décrète que l'assemblage est un  poème. 

Évolution du mouvement « dada»

Apollinaire fait connaître le dadaïsme à Breton et ses amis en 1917. La revue Littérature qu'ils créent en 1919 subit une profonde transformation quand Tzara arrive à Paris. En 1920-1921, les provocations publiques se multi­plient, faisant scandale. Mais en 1922, Breton estime que le mouvement dada est mort, qu'il est devenu stérile. Avec ses amis, il jette les bases du surréalisme. 

Les principaux auteurs dadaïstes et leurs œuvres

Le chef de file: Tristan Tzara (1896-1963)

Il est né en Roumanie, et son arrivée à Paris en 1919 est déterminante. Dans les années 1930, Tzara évolue. Il prend partie pour les républicains espa­gnols. Puis il entre dans la Résistance pendant l'Occupation . 

les autres auteurs

Les surréalistes furent à leurs débuts, entre 1919 et 1922, des «dadaïstes» . 

Les œuvres

1916: Première Aventure céleste de M. Antipyrine, Tristan Tzara;

1918: Vingt·Cinq Poèmes, Tristan Tzara;

1920 :Cinéma calendrier du cœur abstrait, Tristan Tzara. 1921 : Exposition  en juin  :« Salon dada»;

1922 : Le Cœur à barbe, Tristan Tzara;

1923 : Le Cœur à gaz, Tristan Tzara;

1924 : Les Sept Manifestes dada, Tristan Tzara.