I - Définition du film western 

A partir de 1920, le terme de western désigne un type de film qui a pour cadre l’ouest de l’Amérique du Nord et relate des événements qui se déroulent à l’époque des pionniers, entre 1860 et 1890. Le genre connaît sa période la plus féconde entre 1950 et 1965 et a pour maître incon­testé le réalisateur américain John Ford. Ensuite, le western subit une crise, malgré le renouvelle­ment parodique que lui apporte, dans la décen­nie suivante (1965-1975), le western italien.

  • Les plus grands westerns
  1. La Prisonnière du désert (John Ford, 1956) et Johnny Guitar (Nicholas Ray, 1954), ex-aequo.
  2. L’Homme qui tua Liberty Valance (John Ford, 1962).
  3. Rio Bravo (Floward Flawks, 1959).
  4. Il était une fois dans l’Ouest (Sergio Leone, 1969).

1- L’univers du western

  • Le western raconte la conquête de l’Ouest, la naissance d’une nation, mais transforme l’histoire en légende. Il a une dimension épique : grandeur des paysages, exaltation du courage et de l’audace des pionniers, opposition souvent simpliste entre bons et méchants.

Dans la période d’expansion du genre, les Indiens sont vus tantôt comme de bons sauvages, tantôt comme des êtres sanguinaires et destructeurs, sans que la réalité historique soit prise en compte. Les interprètes sont pour la plupart des blancs. C’est très progressivement que certains réalisateurs de westerns s’interrogent sur l’histoire de la conquête de l’Ouest et la remettent en cause.

  • Le paysage peut être considéré comme un acteur du film : les obstacles naturels (défilés rocheux) intensifient le récit. Les lieux sont choisis pour ce qu’ils suggèrent : ainsi John Ford a tourné de nom­breux films dans les paysages grandioses de « Monument Valley » parce qu’il avait besoin d’un décor immuable et gigantesque.

2- Les scènes clés

  • Les Indiens donnent l’impression de se fondre dans le paysage aride, escarpé et rocheux (rio, désert, canyon, sierra). Certains objets évoquent leur univers (tipis, tomahawk, calumet de la paix), auquel s’oppose le monde des pionniers (chariots bâchés, ranches, bourgs dont la rue principale est bordée de constructions de bois, saloons).
  • Le western comporte des scènes clés dont le spec­tateur attend la répétition et la variation : charge des Indiens, attaque d’un ranch, transfert du bétail, poursuite à cheval, duel, attaque de train ou de diligence, franchissement d’un canyon, arrivée ou départ d’un personnage qui joue le rôle d’un jus­ticier. Aux scènes violentes d’affrontements s’opposent des scènes lyriques (retrouvailles, idylle amoureuse, naissance d’une amitié).

3- La technique cinématographique

  • Le western fait une utilisation fréquente du plan large et du plan de grand ensemble, qui permet de situer les personnages dans un décor qui les dépasse. Souvent la caméra pivote de manière à découvrir un élément nouveau constituant une menace que le spectateur découvre avant les per­sonnages. Les plans rapprochés traduisent une tension forte. Dans les épisodes qui précèdent ou expriment un affrontement, on utilise la technique champ-contrechamp.
  • Repères techniques

On appelle champ de la caméra la partie de l’es­pace filmée par l’objectif. Le contrechamp consti­tue la portion de l’espace opposée. Quand plusieurs personnages sont en présence, on peut faire alterner les points de vue en filmant succes­sivement champ, contrechamp.

4- Un exemple de western: La Prisonnière du désert

  • Résumé du début du film

Debbie et sa sœur aînée Lucy sont enlevées au cours de l’attaque du ranch de leurs parents par des Indiens Comanches. Leur famille est tuée à l’exception de Martin, leur frère adoptif, et de leur oncle Eton, tous deux absents au moment des faits. Ceux-ci vont se mettre à leur recherche en compagnie de Brad, fiancé de Lucy. Après plusieurs années et bien des péripéties, Martin et Eton parviennent au camp du chef indien Eclair, qui retient Debbie prisonnière...

 

II- Analyse d'une séquence d'un western : La prisonnière du désert 

film western la prisonnière du désert

■ Etude des images 1 à 6 :

  1. Distinguez les images qui correspondent à une vision objective et celles qui traduisent la vision d’un personnage. 
  2. Quelles sont les images qui correspondent à des plans larges? Que montre chacune d’elles? Quelle celle qui apporte le plus d’informations sur le contexte ? Sur la disposition des personnages ? Etudiez attentivement la succession des images 2, 3, 4 et 5.
  3. Quels sont les différents procédés qui expriment une montée de la tension dramatique ?
  4. Dans quelle partie de l’image les différents per­sonnages sont-ils respectivement situés? Sur quels éléments d’arrière-plan se détachent-ils ? Quelle est la fonction de l’arrière-plan ?
  5. Qu’est-ce qui, dans la séquence, suggère l’im­pression d’aridité et de chaleur ? Quelles sont les cou­leurs dominantes? Quels personnages semblent se confondre avec le paysage ?
  6. Observez précisément le nombre de personnages de chaque camp, leurs attitudes et leurs expressions respectives. À qui le rapport de forces semble-t-il favorable? Quelles hypothèses peut-on faire sur la suite de l’action ?

Des images au texte : écrire une scène de western

En prenant appui sur les images du film et sur le résumé du début du film, racontez la scène et faites parler les personnages.

Voir aussi: 

Drames, tragédies, films catastrophes : étude des caractéristiques du genre

Le film d\'aventure : définition, caractéristiques et exercices

Le film de science-fiction : définition, analyse et exercices

Le film policier : définition, analyse et exercices